UR Life

LE CAMP ROTARIRES POUR LES FAMILLES AYANT UN OU DES ENFANTS AUX BESOINS SPÉCIAUX OU QUI FONT FACE À DES DÉFIS

Sophie Gagnon

By Sophie Gagnon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le 13 juillet 2015

LE CAMP ROTARIRES POUR LES FAMILLES AYANT UN OU DES ENFANTS AUX BESOINS SPÉCIAUX OU QUI FONT FACE À DES DÉFIS

Du 17 au 19 juillet, le Camp Source de Vie accueillera des enfants ayant des besoins spéciaux ou faisant face à des défis de tailles, ainsi que leurs parents, frères et sœurs pour la première édition du Camp Rotarires.
La communauté de Hearst a au moins 19 enfants âgés de 0 à 18 ans vivant avec des besoins spéciaux, des handicaps physiques, intellectuels ou de maladies dégénératives.
Le but de ce camp spécialisé est d’offrir aux enfants la chance de vivre des expériences et moments spéciaux, tout comme les enfants qui participent à n’importe quel camp d’été. Le Camp Rotarires leur offrira un personnel qualifié et un environnement créé spécialement pour leurs besoins, où ils pourront gagner un peu plus d'indépendance, créer de nouvelles amitiés, renforcer leur estime de soi, leur confiance et leur créativité.
Les parents qui assisteront aussi au camp auront l'opportunité de rencontrer des familles qui vivent des expériences similaires, qui comprennent leurs besoins et leurs défis.
« Je suis une ancienne campeuse du Camp Source de Vie et maintenant mes enfants y participent. Nous avons des beaux souvenirs du camp » affirme Lina Caron, gestionnaire de cas pour le programme de coordination de services intensifsdes NEOFACS, et organisatrice du camp. « Dans notre région, il n'existe aucune activité pour accommoder les jeunes ayant des besoins spéciaux, et ceci, été comme hiver. Les camps accessibles sont situés dans le sud de l'Ontario et sont dans des milieux anglophones. La majorité de ces enfants n'ont jamais eu l'opportunité d'aller à un camp d'été et nous voulions rendre l’expérience possible pour eux. Certains ont des maladies dégénératives et ceci sera peut-être leur seule chance d’y participer. Les familles ont très hâte. Nous avons plein de surprises pour les enfants, les parents et la fratrie, que nous oublions souvent. Nous avons une superbe équipe dynamique et j'ai bien hâte. »
Environ 40 personnes profiteront de la belle saison avec des activités typiques des camps d’été, comme une chasse aux trésors, la baignade, des feux de camps, des chansons, des jeux, du Zumba et, bien-sûr, plusieurs surprises.
Quand l’idée fut présentée au Club Rotary, le groupe fut enchanté par l’idée et a accepté d’être le donateur principal. Lina Caron et d’autre Rotariens seront présents pendant la fin de semaine pour organiser certaines des activités. Une rampe d’accès fut bâtie et installée par des membres du Club afin de permettre un maximum d’accessibilité aux enfants.
« Quelle bonne idée! Nous sommes très fiers de participer à cette activité » affirme Hélène Vachon, présidente du Club Rotary de Hearst. « J’aimerais souhaiter un beau camp à tous les enfants, les parents et les bénévoles, et surtout pleins de rires comme le nom l’indique. »
L’équipe organisatrice espère déjà répéter cette initiative annuellement comme la demande est forte et que le besoin est évident.
Les partenaires pour cette initiative sont le Club Rotary de Hearst, le Camp Source de Vie et quelques agences telles que Le Centre de ressources Cochrane Témiscaming (CTRC), le Centre de traitement pour enfants Cochrane Témiscaming (CTCTC) ainsi que Les Services à l'Enfance et à la Famille du Nord-Est de l'Ontario (NEOFACS) qui offriront leur expertise ainsi que leur temps et aussi plusieurs bénévoles.
-30-

Reader's comments »

By adding a comment on the site, you accept our terms and conditions